Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 09:58
Des femmes qui sont des anges

En juin l'an passer j'apprenais que j'étais une nouvelle fois enceinte. Une quatrième fois après une fracture du bassin. Cette grossesse était voulue et planifiée même si elle me terrorisait. J'avais peur d'avoir mal, de souffrir un enfer durant les 9 mois qu'allait durer la gestation de ce petit bébé. Ce fut effectivement le cas. J'ai eut mal, très mal. Mais ça en as valut la peine et j'étais bien entourée.

Pour faire différent et surtout pour vivre une expérience que je n'ai jamais vécu avec mon chum, pour qui ce bébé était le premier, j'ai opter pour la maison de naissance. Accoucher avec des sages femmes. L'idée d'accoucher sans la moindre anti douleur ne m'effrayais pas. Puisque j'avais eut mon troisième bébé sans epidurale, qu'il pesait 9lbs et qu'il m'a fracturer le bassin. Je me disais que rien ne serais plus pire que ça! Heureusement, je ne me suis pas tromper.

Donc, nous sommes aller voir les sages femmes. L'attente ne fut pas longue pour y avoir ma place et lors de notre premier rendez vous, nous n'avons pas attendu comme j'avais l'habitude avec le gynéco. Le rendez vous a durer plus d'une heure. Ou nous nous sommes présenter chacun notre tour, ou j'ai raconter mes précédents accouchements, mes craintes et mes attentes. Ce fut ainsi chaque fois. Une discutions entre des gens civiliser ou rien de médicale n'étais programmer. J'ai pu choisit si je voulais une échographie, si je voulais faire les prises de sang et choisir ce a quoi je voulais être tester. J'ai aussi choisit de passer le fameux test de diabète, chose que j'ai refuser. J'avais le choix sur tout. Vers la fin, j'ai même pu choisir d'être examinée!

Quand mon terme à été dépasser, j'ai dut aller à l'hôpital avoir l'avis d'un gynéco sur la marche à suivre, faire une échographie de contrôle et avoir le choix de subir un stripping. Un décollement des membranes pour aider le travail à avancer. Chose que j'ai accepter.

Le lendemain mon travail à commencer. Je me suis présentée à la maison de naissance et on choisit ensemble que je resterais la bas. J'ai pu faire mon travail comme je l'entendais. Les sages femmes me suivait pour écouter le coeur de bébé au 15 minutes. Pas une fois je fut obligé d'être coucher. Je pouvais marcher, prendre des bains. Aller dehors, rentrer, marcher. Me coucher, aller au toilette.. Vraiment comme je le voulais. Je voulais accoucher dans l'eau. On m'a laisser faire jusqu'à ce que mon corps ne supporte plus la douleur et qu'il m'envoie des décharge d'anti douleur lui même. Je tombais dans le noir entre chaque contraction et la douleur me ramenais à chaque fois. J'ai perdu les eaux debout accrocher au cou de mon chum.

Quand le temps fut venu, j'étais dans le lit, j'ai essayer toute les positions en attendant que mon corps se décide à pousser. J'ai fini coucher sur le dos et mon corps à pousser seul. Il a fais des merveilles. Mais ce qui m'a le plus épatée et jamais j'aurais pu le faire ailleurs, à été de toucher ma fille. L'intérieur de moi et de la guider jusqu'à la sortie. Je lui ai défait moi même les tour de cordon ombilical qu'il l'enroulait comme un sac à dos. J'ai sortie ma fille moi même. Je l'ai grimpée sur mon ventre. Je l'ai nettoyée et je l'ai mis au sein sans l'aide de personne! J'ai été le chef de mon accouchement.

OK on m'a aidée un peu mais j'ai quand même fait le plus gros, le plus émouvant, toute seule. Je voulais faire bébé lotus, qui est de garder bébé attacher au cordon ombilical jusqu'à ce qu'il ne pulse plus. Je n'ai pas pu aller au delà de 45minutes. Une hémorragique en voulait à ma vie. J'ai dut laisser ma fille a mon chum après l'avoir libérer moi même du cordon ombilical! Il a fait le premier contact peau a peau, ce dont je souhaitais secrètement.

Puis comme des anges, les sages femmes se sont mis à bouger et ont stopper l'hémorragie elles même. Plus tard ce matin la. On nous a cuisiner notre petit déjeuner. On nous a laisser tranquille. Elles sont venu prendre les signes vitaux de ma fille sans nous réveiller. Elles ont été des anges discrète! Nous avons pu rentrer chez nous un peu moins de 12h après la naissance de ma princesse, Alyssa! Elles sont revenues me voir 5 fois chez moi. Pour voir comment j'allais, pour voir comment bébé allait, pour m'aider dans mon allaitement. Et chaque fois que j'avais besoin d'elles j'ai pu les appeler. Je pouvais les appeler peu importe l'heure du jour ou de la nuit, j'avais toujours réponses a mes appels. Elles sont même venues une fois a 22h pour soulager mon inquiétude. Malgré le fait, qu'Alyssa est mon quatrième bébé, je suis toujours autant inquiète.

J'ai vécue la plus belle des naissances que je n'ai jamais donner! Vivre les expérience des anges sages femmes devrait être vécue par toute. Revenir au point ou nous étions forte et capable d'accoucher sans assistance médicale. Puisque de toute façon, donner la vie n'est pas une maladie... Pourquoi devrions nous être hospitaliser ? Forcer d'être étendue sur le dos, d'être relier a des machines ?

J'espère que je vous ai donnée à réfléchir!

J'espère que votre choix se portera sur ces anges à votre prochaine grossesse afin que vous puissiez vous aussi vivre le paradis en matière d'accouchement.

Je vous jure que jamais de vos vies, les filles, vous n'aurez été traiter plus humainement qu'avec elles!

Bonne soirée mesdames !

Luna

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci de ton commentaire :) <br /> <br /> Cest vrai tu as raison concernant bebe lotus :) <br /> <br /> Moi je voulais simplement retarder la separation avec le placenta. A lhopital ils le coupe dans les secondes qui suivent, je voulais retarder ce moment le plus longtemps possible! <br /> <br /> Je le referais peut-etre pour bebe 5 :) <br /> <br /> Merci de ta rectification :)
Répondre
M
Très beau et touchant témoignage! Ça me rappel de beaux souvenirs de mes 2 dernières grossesses avec suivit sage-femme. Je n'ai malheureusement pas pu accouchée chez moi comme je le voulais due a des transferts vers l’hôpital, un préventif car trop de méconium et l'autre d'urgence pour hémorragie durant l'accouchement. Mais tout le reste à été merveilleux et un baume sur mon coeur.<br /> <br /> Petite précision par contre. Un bébé lotus ce n'est pas de laisser battre le cordon jusqu'à ce qu'il arrête de pulser avant de le couper. C'est de laisser bébé attacher à son placenta (qui sera préparer pour l’occasion) durant plusieurs semaines jusqu'à ce que le cordon tombe de lui-même, sans le couper.
Répondre