Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 10:45
Maternité 1 : Allaitement Vs Biberon

Pour commencer, je dois dire que je ne suis ni pour l’allaitement, ni contre l’allaitement, ni pour les biberons, ni contre les biberons. Je suis dans ce qu’on appelle, la zone grise.

Un peu d’histoire.

Après recherche, j’ai trouvé qu’au temps de l’antiquité, soit l’époque de Jules César, l’allaitement était proscrit. On donnait au bébé du miel tiède et du lait de chèvre. Ils soutenaient que le colostrum était un poison (cette idée à voyager à travers les époques et une partie du monde) et la femme devait attendre 20 jours avant de donner le sein à son bébé, de quoi détruire une production laitière d’un coup.

A Rome, il existait même des forums ou les femmes allaitante allaient et allaitait les bébés des autres moyennant une somme d’argent. Puis un peu plus tard, les bébés était nourris par des nourrices. Ils pensaient aussi que le lait maternel transmettait les traits de caractère de la personne qui nourrissait le bébé, ainsi que tous ses vices. Les nourrices étaient donc choisit sur le volet pour leur intelligence. Les esclaves n’avaient donc pas le droit d’allaiter un bébé.

Plus tard, les mamans envoyait les bébés a la campagne ou ils étaient allaiter par des femmes pauvres qui avait souvent plusieurs bébés à nourrir, tout en abandonnant leur bébés a d’autre. C’était l’époque où il y avait plus de mort infantile que toute autre époque. Les bébés subissait le transport jusqu’à la campagne ou souvent, ils ne survivaient pas. Avec en plus le non allaitement d’un bébé en bas de 20jours.

A toutes ces époques, les bébés étaient vite nourris de soupe et de bouillie, ce qui causait aussi leur mort.

Ensuite vient le temps des tires lait. D’abord avec des ventouses tremper dans l’eau bouillante, puis administrer sur le sein de la femme ou l’on pompait le lait. Plus tard, les tires laits avec réservoir fut inventé.

A toutes ces époques, les femmes vivaient les engorgements et tous les troubles qui vont avec.

Ensuite vient les corsets, ou les femmes avaient les seins écraser, les empêchant d’allaiter. A ce moment, l’allaitement était un peu mis en avant, mais les femmes ne pouvaient pas le faire. Il y existait alors les tires lait ventouses, des téteurs professionnels…!?!?

A toutes ses époques, il y avait le lait animal donné à tous les bébés, qu’importe s’ils étaient allaités par maman, une nourrice ou un esclave. Vache, chèvre, qu’importe. L’élevage des animaux femelle n’existait pratiquement que pour ça.

A certaine époque, l’allaitement était même interdit! Ils devaient trouver des alternatives. Le lait maternel était un poison, tant pour le colostrum que pour le reste. Le reste étant, du sang ! C’est ce que les médecins de ces époques disaient. Le lait maternel était du sang et nourrir un bébé avec ce lait, était de le rendre cannibale!

Ils disaient aussi qu’allaiter faisait en sorte que les règles reviennent plus vite, puisque la femme saignait, le sang allait aux mamelles (ainsi nommé dans le texte que j’ai lu) et nourrissait le bébé de cette façon. Les bébés étaient alors entièrement nourris de soupe et de bouillies!! Ils disaient aussi que vu que la femme avait ses règles plus vite, ça ferait en sorte qu’elle tombe enceinte plus vite et le nouveau bébé rendait l’allaitement impossible! (La femme était obliger de coucher très tôt après la naissance, qu’importe si elle saignait, était déchirer ou quoi que ce soit. La femme, qu’importe l’époque, était obliger d’obéir à son homme, peu importe ce qu’il choisissait de faire!! Ça vous donne une idée de comment on était traité. Non seulement on n’avait pas le droit d’allaiter nos bébés, ni de les élever (sauf si on était pauvre), on se devait d’obéir à notre mari!)

Puis vient le temps ou les femmes ont acquis le pouvoir d’être égale à l’homme, ça ne fais pas si longtemps de cette époque. Le lait maternel, alors démystifier, était reconnu et recommander. (Que s’est-il passé entre les deux??) Il y avait même une prime à l’allaitement! Les garderies étaient près du travail de la femme et la femme pouvait aller allaiter sitôt que la garderie appelait! C’était le bon temps!

Ça, c’est l’histoire globale que j’ai retenu! J’ai probablement oublié certaine chose. Mais les faits écrit, je les ai vérifiés! Je n’ai pas mis les dates, parce que je ne les retiens jamais! Ça part de Jules César au 19 eme siècle!

Au travers tout ça, qui était le mieux traité? Le bébé? La mère? Ou était le lien d’attachement? Ou était la remise en forme de la mère? Ou était le bien être de la mère?

C’est atrocement inhumain selon moi!

Bref, de nos jours, nous avons le choix, choix qui parfois n’est pas un choix. Les pros allaitement, pour tous ce que j’ai mentionné ci haut, seront scandaliser! (je le suis aussi!) les pros biberons, probablement aussi! Toutes les mamans le seront!

Maintenant, mon opinion sur l’allaitement, et les propos des pros allaitement!

L’allaitement est ce qui a de mieux, mais les biberons ne sont pas mauvais non plus!

Arrêtez de bourrer le crane des futures mères sur les bien fait de l’allaitement. Si jamais l’allaitement ne marche pas, faut t’il laisser nos bébés mourir? Même les hommes des cavernes avaient trouvé l’alternative animal pour sauver leur bébés (je vous réfère au film : Abo, le dernier homme Neandertal). Il faut savoir que pour que l’allaitement fonctionne, il faut bien se nourrir, bien dormir, bien hydrater, ne pas être stresser et ne pas fumer la cigarette! Si tout ça, n’est pas optimiser, l’allaitement ne marchera pas! (venez pas me parler des africaines qui arrive à allaiter en ne mangeant rien! Ça marche pour elles!! Tant mieux!) Il faut parler des biberons, des préparations, de comment les faire, juste au cas où l’allaitement ne marche pas.

Je me rappelle de moi, 19ans, avec mon premier rejeton dans les bras, a me détruire a essayer d’allaiter. J’ai enduré 3mois d’enfer. Allaiter 24h sur 24, (vraiment sans arrêt) avec un bébé qui hurle de faim, qui se débat, mais qui malgré tout prenait bien le sein. Ca me faisait mal, je saignais. Je devais tirer mon lait avant d’allaiter, à chaque fois, parce qu’il n’y avait que du sang qui sortait!! Imaginez ma souffrance.

Et j’ai enduré ca pourquoi? Parce que je voulais le meilleur pour mon bébé, parce qu’on m’avait dit qu’il n’y avait que les mauvaises mères qui donnait le biberon.

Mon fils perdait du poids, avait faim, hurlait, ne dormait pratiquement pas. Je ne mangeais pas, je ne buvais pas, je ne dormais pas. Et je n’avais aucune production laitière! Rien!!

J’ai cessé d’allaiter! Et mon fils a repris du mieux, s’est développer normalement et est maintenant en parfaite santé!

Est-ce mieux tout ça? Mieux que le biberon?

Dans mon livre à moi, le biberon a été la meilleure des choses.

Puis j’ai eu trois autres enfants.

A ma deuxième, l’expérience du premier était trop fraiche dans ma tête pour que j’essaie. Je ne l’ai allaitée que deux heures a sa naissance, et j’ai arrêté.

A mon troisième, je n’ai même pas eut trois gouttes de lait a lui donner!

A ma quatrième, j’ai réussis deux semaines, et ce fut terriblement dur.

Suis-je une mauvaise mère parce que je les ai nourris tous les quatre avec de la préparation?

Est-ce qu’ils ne sont tous pas attaché à moi parce que je ne les ai pas allaiter?

J’ose espérer que la réponse est non!

Mon conseil alors, a toute les nouvelles mamans, a toutes les mères qui donner des conseils aux nouvelles mamans! Si vous souhaitez allaiter, allez s’y! Documentez-vous, autant sur l’allaitement que sur les préparations! Et si l’allaitement ne marche pas, svp, ne vous dite pas que vous avez échoué, que vous êtes poches!

Nous sommes merveilleuses!

Nous savons donner la vie, peu importe la façon dont on le fait.

Nous savons élever nos enfants aux mieux de nos capacités!

Nous sommes simplement maman!

Et nous le resteront à tous jamais!

Je vous aime toutes!

Je vous souhaite une très belle journée!

Luna!

Xxx

Référence

Partager cet article
Repost0

commentaires